Histoire d’un cybercriminel devenu informateur

Longtemps agissant à son propre compte sous le pseudonyme GOllumfun, le cybercriminel créateur du réseau criminel Shadowcrew  était devenu informateur pour les services secrets américains. Brett Johnson est désormais consultant en sécurité informatique et donne des conférences …

C’est dans une interview accordée à Vice que l’ancien hackeur se confie plus particulièrement sur ses activités lorsqu’il était informateur. En effet celui-ci était tout d’abord un des cybercriminels les plus recherchés gagnant plus de 500 000 dollars par mois en étant le chef du réseau cybercriminel Shadow Crew comptant plus de 4000 membres avant de devenir un « cyberindic » pour les services secrets américains.

Finalement après une 2ème arrestation avec une condamnation à 7 ans de prison celui-ci décide de mettre fin à ses activités illégales et a proposé ses services aux compagnies qu’il piratait lui-même. Désormais son identité est connu de tous et il prend plaisir à utiliser son ancien pseudonyme de cybercriminel :

 

 

Celui-ci donne régulièrement son opinion dans les médias américains au sujet de la cybercriminalité :

 

 

Mais également des conférences comme ici à l’université Tusla :

 

Comme il le dit lui même au cours de cet extrait de conférence et dans l’interview celui-ci a toujours baigné dans la criminalité : sa mère l’encourageait même à voler.
Le hackeur explique également que le but premier de ses actions criminelles était bien évidemment le gain financier mais qu’il y avait également une grande part d’égo : être seul contre des équipes entières d’informatiques de grandes compagnies. Néanmoins il avoue avoir été trop loin : vol de personnes pauvres, mensonges à ses proches, son équipe s’adonnait au kidnapping ou à la torture et spammait également de pédopornographie leurs ennemis.
Sur les raisons qui l’ont poussé à devenir informateur il évoque justement en raison première cet égo, mais également par amour envers sa femme (il venait d’être arrêté 3 semaines avant son mariage) ce qui lui a permis d’être libéré le jour même et de recommencer aussitôt…

Enfin comme il le dit lui même, « je n’ai rien gagné, j’ai volé de l’argent ». Espérons que la diffusion de cette interview puisse permettre de conscientiser les cybercriminels, vous pouvez toujours nous contacter pour que nous vous aidions à vous reconvertir !

 

 

Son Blog :

https://www.anglerphish.com

 

L’article complet :

https://www.vice.com/fr_ca/article/xw7km4/un-hackeur-devenu-informateur-raconte-ses-pires-coups

Pour en savoir plus sur le réseau Shadow Crew
https://motherboard.vice.com/fr/article/xyka83/shadowcrew-le-marche-noir-avant-le-dark-web

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous vous répondrons par mail le plus rapidement possible !

Start typing and press Enter to search