Immersion dans le deepweb ou darknet français : dans la réalité on est loin du fantasme

Le deepweb ou darknet est l’objet de nombreux fantasme. En réalité pour la partie francophone c’est niveau zéro, explications avec Bziop un habitué des plateformes du deep français…

 

 

 

Présentation de Bziop, modérateur de FDW

 

Bziop nous a rédigé cet article auquel nous avons apporté quelques corrections avec son aval. Il s’agit d’un deepeur, utilisateur du deepweb, qui est présent sur les différents forums et communautés françaises depuis 2008. Ce vétéran est connu dans le milieu pour avoir crée le personnage de « Soapy » en vagabondant sur un espace sans censure dit le « trollodrome » (aujourd’hui disparu mais d’autres versions de ce concept sont réapparus sur le deepweb consistant à offrir un espace libre d’écriture sans modération) : un être délirant -un troll- spammant sans cesse des manifestes et pamphlets sur l’ensemble du deepweb avec comme phrase fétiche « Soapy il va bien ».

 

Les sujets de discussions de Bziop,  membre actif du deepweb

 

Message avertissant d’un spam massif subi sur FrenchFreedomZone (FFZ) par Soapy

 

 

Ici Soapy dévoile le nom de la personne (hamster-guerrier, administrateur de FDW) l’ayant payé pour spammer un forum concurent : RDH (République Des Hackers)

 

Peu intéressé par la criminalité il ne fait que fréquenter de loin certaines boards dites de « market » (à but mercantile) mais c’est un assidu des zones d’échanges comme FDW pour French Deep Web : la place principale francophone avec plus de 30 000 inscrits. Il nous brosse le portrait d’un univers très fantasmé par la foule qui au final se révèle être un cache-misère décevant. Désormais modérateur du carrefour du darknet francophone et ayant accès aux coulisses, il a décidé de tout nous dire…

 

 

 

Le deepweb francophone

 

Lorsque l’on s’aventure sur le deepweb pour la première fois en téléchargeant simplement le navigateur Tor, on se dit que les choses ne peuvent pas être aussi simples. Et pourtant si, nous voilà à la recherche d’url .onion sur google et autant les urls anglophones peuvent faire froid dans le dos et donnent accès à de véritables réseaux criminels organisés, autant les urls françaises sont décevantes.

 

Passage obligé, FrenchDeepWeb dit communément FDW :

 

Ce forum est une plateforme d’échange comme n’importe quel forum dont les seules règles sont : pas de racisme & pas de pédophilie. Heureusement on a envie de dire, mais hélas toutes les autres infractions sont tolérées dont les discussions portant sur le viol et la criminalité organisée qui elles, sont bien présentes.

A priori on est bien sur le deepweb et le thème « dark » semble nous le rappeler tout comme la présentation de  l’un des administrateurs qui se dit ouvertement zoophile et avoir déjà tué :

 

Bonjour à tous,

 

Je suis hachi, comme « ? » le chiffre huit en japonais. Pourquoi hachi ? C’est assez profond, mais tout le monde s’en fout.

Je suis un homme, la quarantaine bien tassée, et je vis en France.

Je suis vaguement pervers.
Je ne suis pas sain d’esprit.
Je suis zoophile (les chevaux particulièrement), je suis aussi attiré par la nécrophilie et l’hurtcore (mais uniquement envers les humains, je ne supporte pas de voir un animal souffrir).
Je n’ai plus aucune foi envers l’humanité depuis très longtemps.
Je suis un scientifique, avec un gros QI (à défaut d’une grosse bite, on ne peut pas tout avoir…).
Je ne mange pas de viande.
Je n’aime pas la drogue parce que je n’en aime pas les effets (j’ai essayé le canabis, la coke et l’héroïne).
J’ai déjà tué.
J’aime les bonnes bières et les bons vins.
Et je ne vois pas trop quoi dire de plus, c’est déjà trop long…

 

EDIT : Aurtografe… Je devais être bourré quand j’ai écrit cela
EDIT 2 : Putain, il en restait -_-

 

EDIT : Je suis admin.
Je suis ton pire cauchemar.
Ma foi envers l’humanité se compte en négatif.
Tu es ma prochaine victime.
Fuis, pauvre fou !

 

On se croirait donc bel et bien sur le deepweb jusqu’à voir la suite… En effet cet administrateur aurait vu son identité dévoilée par des réseaux zoophiles, ici dans un message confirmé par PGP il supplie le webmasteur d’un trollodrôme d’effacer son dox (dévoilement d’identité) :

 

 

Le niveau semble déjà donc se baisser mais ce n’est pas prêt de s’interrompre quand on s’intéresse à l’autre administrateur dit « hamster » ou « hamster-guerrier » dont on est en droit de se demander objectivement qu’est ce que cette personne fait perdu au milieu des cybercriminels :

 

Orthographe lamentable, administrateur peu crédible confiant à l’ensemble d’une communauté cybercriminelle qu’il pratique l’auto-fellation… Le niveau de sérieux du darknet français est au plus bas !

 

Sans compter que FDW est censé aborder l’anonymat pour dissimuler l’identité des cybercriminels nécessairement mais que l’administrateur y ramène ses compagnes…

On est bien loin de l’image que l’on se fait du deepweb quand est sur… French DeepWeb

 

Aux dernières nouvelles, et c’est digne d’un scénario de série B, mais il serait en dépression à la suite du départ d’un membre dit « napoléon »  pour lequel il éprouverait des sentiments jusqu’à changer de sexe pour lui dans le but de le faire revenir :

De toutes façons concernant l’anonymat vous n’aurez que des sujets concernant des protections basiques : crypter son disque dur avec truecrypt, utiliser une connection internet non nominative type free-wifi avec derrière un VPN type nordvpn ainsi que des proxies socks 5 type VIP72. Absolument rien qui ne soit pas accessible au grand public.

 

Globalement il n’y a rien à retenir de FDW si ce n’est qu’il sert de carrefour français du darknet, les gens y glanant d’autres liens dans sa section « annuaire » pour déserter rapidement cet endroit. Il existe officiellement des projets mais tous au point mort. Pour donner une apparence de mystères, il y a également deux sections privées : Taverne VIP (où les membres à plusieurs messages se moquent des novices) et l’espace des éternels où quelques anciens membres partagent leurs avis sur la situation du deepweb en général.

Enfin il existe des sections dédiées à l’administration (avec un forum pour les modérateurs et un autre pour les administrateurs)  où l’équipe d’administration étudie les nouvelles nominations au sein du staff, l’attitude à adopter auprès de certains membres semblant être des informateurs, des policiers ou étant simplement nuisible à l’ensemble du forum… Bref il n’y a rien de fantasmagorique sur cette plateforme française deepweb ni rien de bien folichon, on est bien loin du fantasme véhiculé par les médias voir même pire l’ambiance y est du niveau de certains forums de jeux-vidéos à la différence que les modérateurs y sont menaçants et grossiers à l’égard de leurs membres :

Ici l’administrateur exige de toute femme postant sa présentation de poster une photo de ses seins (???)

 

La modération est également plus laxiste laissant filtrer de nombreux spams nuisant à la lisibilité du forum :

 

Voici tout de même un petit florilège de leur marché vous permettant d’illustrer l’état actuel du deepweb francophone :

 

 

L’ambiance y est donc exécrable  et tout le monde s’arnaque comme vous le devinez en plus d’une interface désuète, un site lent au design médiocre, un marché dont les arnaques sont mal gérées et une équipe d’administration se moquant de ses membres en permanence.

 

 

Seul bon point cependant, FDW est le forum siège de Liberty’s Hacker. Liberty’s Hacker est un groupe d’activiste militant pour les libertés.

 

Liberty’s Hackers a pour but la liberté d’expression, cependant notre éthique nous interdit d’héberger tout contenus en relation avec le meurtre, la xénophobie, le racisme, la pédopornographie, le commerce d’humain ou la vente d’organes Par xénophobie et racisme nous entendons tout ce qui vise à rabaisser une partie de l’humanité pour son appartenance à une nation, ethnie religion ou conviction, par conséquent l’extrémisme religieux et nationaliste sont aussi considérés comme du racisme au même titre que l’islamophobie ou l’anti-sémitisme.

Récemment, je me suis vue reprocher ces contraintes, elles seraient contradictoires avec l’idée de liberté que veux exprimer LH. Pourtant je ne suis pas d’accord. La vraie Liberté, celle avec un grand L, ne s’acquiert pas en spoliant celle des autres.

Considérer une partie de l’humanité comme inférieure en raison de ses origines ethniques ou de ses convictions ont conduit les hommes aux actes les plus abjectes dont ils sont capable. Épuration ethnique et esclavagisme sont l’opposé de la Liberté. Si vous croyez en de telles valeurs, vous ne croyez pas en la liberté et vous n’avez rien à faire sur Liberty’s Hackers.

Abuser d’enfant innocent n’est pas un acte de liberté, au contraire il s’agit d’individu prisonniers de leurs pulsions abjectes.

Nous connaissons tous le vieil adage :

La liberté de chacun s’arrête là ou commence celle des autres

Réfléchissez à comment appliquer cet adage et vous comprendrez les raisons des limitations que nous imposons sur Liberty’s Hackers.

Bien entendu le débat est toujours autorisé et on peux parler de tout même de ces sujets interdits, du moment que le débat est respectueux et qu’il n’est pas fait d’apologie de ces doctrines.

 

 

Le groupe propose de nombreux services gratuitement et est le seul à se démarquer par des valeurs et une certaine éthique ! C’est absolument unique dans l’ensemble du deepweb.

 

 

 

A l’heure actuelle aucun autre site français n’a atteint le niveau des plateformes internationales sur le darknet. La meilleure communauté restait sans doute French Freedom Zone (FFZ) mais celle-ci a disparue à la suite d’un hack. Le forum se voulait bon-enfant pour rompre avec les défauts de la board précédente tout en ayant une section « assistanat » dédiée aux novices. L’originalité de FFZ était de proposer du contenu privé selon un système de stratification avancée basé sur celui des loges maçonniques, l’administrateur se disant franc-maçon. Une très forte dimension ésotérique s’y trouvait et de nombreuses énigmes étaient dissimulées, notamment dans la photographie suivante où un message était codé dès le logo du site :

 

 

Cette communauté semble avoir ressuscitée mais son développement est toujours en cours. L’équipe initiale a changée et le forum se veut désormais lieu d’échange libre sans censure mais également sans échanges commerciaux. Il s’agit donc du plus prometteur car nettement moins nocif que les autres, plus lisible et beaucoup plus documenté.

 

Parmi les espaces disparus lors de l’âge d’or du deepweb francophone, Intelligence BlackMarket (IBM) était un des blackmarkets majeurs français disparus après un scam-exit des administrateurs c’est à dire que les administrateurs partent avec la caisse considérant avoir fait leur temps.

 

 

 

Autre espace français cette fois-ci disparu après intervention de la cyberdouane1)https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/06/18/demantelement-d-un-reseau-qui-agissait-sur-le-dark-web_5316943_1653578.html, Black-Hand. Marché moins complet que le précédent aux escroqueries à répétition, l’équipe s’arrangeait en permanence pour voler ses membres en tachant de rendre la chose la moins voyante possible. Fait rare, cette fois-ci une certaine « Samia », une femme était administratrice du réseau  sous le pseudonyme de « Anouchka » ou encore « Hades ».

 

 

 

En conclusion, pas de site de formation pour devenir hacker, pas de sites dévoilant des projets top-secret, pas de communautés secrètes ésotériques, activistes ou politiques (hors FFZ), pas de sites pamphlétaires contre le gouvernement… Le deeepweb ou darkweb francophone a énormément de lacunes et n’est pas au niveau de ses homologues internationaux. A priori cela semble une bonne chose, un net recul du niveau de la cybercriminalité française qui est absolument désunie et largement hors jeu du domaine international !

 

 

Note de la rédaction : il s’agit là d’un avis subjectif sur l’état du deepweb francophone, il est évident que les marchés internationaux sont bien plus sérieux mais il n’était pas question de faire un article expliquant quoi trouver sur quelle plateforme internationale. Merci à Archibald Von Bziop – Soapy pour son intervention !

Reférences   [ + ]

1.https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/06/18/demantelement-d-un-reseau-qui-agissait-sur-le-dark-web_5316943_1653578.html

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous vous répondrons par mail le plus rapidement possible !

Start typing and press Enter to search