Youtube piraté par des membres du forum jeuxvidéo.com

Ce mardi 10 Avril 2018, des membres du forum jeuxvideo.com (JVC pour les intimes) ont piraté via Youtube les chaînes VEVO des artistes les plus connus de la planète, et ce, grâce à un « script de changement de titre » selon les dires du pirate. …

Ainsi la musique « Désaccordé » du rappeur Vald a vu son titre changé en «  x – Hacked by Prosox & Kuroi’SH & Shade & Akashi IT #FUCKYOURAP ».
chrome_2018-04-10_13-34-46-1

La célèbre musique et la plus vue au monde « Despacito » de Luis Fonsi s’est faite supprimée, elle comptabilisait plus de 5 milliard de vues sur la plateforme.

 

daabj1ux4aaoxal

Les auteurs, des membres du forum « JVC », forum déjà connu pour des débordements tel que l’harcelement de la journaliste Nadia Daam en Octobre 2017 n’en sont pas à leur premier coup en matière de piratage informatique1)http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/harcelement-de-nadia-daam-jeuxvideo-com-cible-par-les-critiques-05-11-2017-7374570.php. En effet, durant l’année 2017, des forumeurs propageaient un virus sur la plateforme de streaming de jeux vidéos Twitch et beaucoup de jeunes joueurs furent touchés2)https://wiki.jvflux.com/Twitch_Booster.

Rappelons que juridiquement, le piratage informatique est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende selon l’article 323-1 du Code pénal:

Le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans un tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende. Lorsqu’il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.

En l’espèce il y a de fortes chances pour que l’action en justice intentée pour cet acte de piratage se fasse aux Etats-Unis.

Saluons quand même la prouesse technique, ce n’est pas tous les jours qu’un si gros site est touché et encore moins par des hackeurs français ! Notons que toutes les chaînes visées semblent gérés par Vevo qui n’a pas encore communiqué à ce sujet…

Reférences   [ + ]

1.http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/harcelement-de-nadia-daam-jeuxvideo-com-cible-par-les-critiques-05-11-2017-7374570.php
2.https://wiki.jvflux.com/Twitch_Booster

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous vous répondrons par mail le plus rapidement possible !

Start typing and press Enter to search