Qu’est ce que Facebook garde sur vous ? Enfin la réponse complète et elle est inquiétante

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et nous y diffusons de nombreuses informations au point de rendre notre vie privée … publique. Quelles données sont conservées par Facebook sans notre consentement ?

 

Depuis 2013, Facebook permet via une fonctionnalité à ses utilisateurs de télécharger en une archive complète toutes les données collectées à leur sujet1)https://www.facebook.com/help/212802592074644?helpref=faq_content.

 

Ce mois de mars 2018, Georges Abi-Heila du site HackerNoon2)https://hackernoon.com/your-facebook-data-is-creepy-as-hell-319ae47117e6 a décidé de télécharger l’archive de ses données pour savoir exactement ce que facebook avait conservé sur lui.

L’archive de cet utilisateur, Abi-Heila, contenait des données depuis ses inscriptions depuis le 14 septembre 2007 soit une archive zip de 500 Mo !!! 

Après décompression du fichier, ce journaliste a découvert que Facebook garde absolument toute l’activité des utilisateurs y compris les données supprimées : personnes qui ne font plus partie de votre liste d’amis, vos anciennes relations amoureuses, vos ex-employeurs, vos précédents noms et même les métadonnées des photos (localisation par GPS du lieu de la photo, modèle de l’appareil photo, exposition, orientation, ouverture, vitesse d’obturation, longueur focale, IP d’upload de la photo) :

Cette archive contient plus d’une décennie complète de données d’un réseau social, une première fois dans l’Histoire de l’humanité. Attention au mauvais usage de ces données, Facebook est alors aisément capable de déterminer les éléments de votre quotidien avec précision:  lieu de domicile, entourage proche comme familial ou amical, lieu de travail, trajets habituels, heures de réveil et de coucher et même alimentation comme certains en poste des photos. Imaginez un peu ce que donnerait le commerce de ces données, en réalité c’est déjà le cas Facebook ayant diffusé les données du journaliste à plusieurs compagnie selon le contenu de l’archive :

 

 

Absolument tout est sauvegardé, vous pouvez faire vous-même le test : https://www.facebook.com/help/212802592074644?in_context

 

Reférences   [ + ]

1.https://www.facebook.com/help/212802592074644?helpref=faq_content
2.https://hackernoon.com/your-facebook-data-is-creepy-as-hell-319ae47117e6

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous vous répondrons par mail le plus rapidement possible !

Start typing and press Enter to search