Emprisonner les conjoints fouillant dans les téléphones

Surprotection de la vie privée ? L’arabie saoudite a criminalisé la fouille des téléphones portables par un conjoint …

L’Arabie Saoudite a criminalisé la fouille du téléphone portable de son conjoint dans le cadre du grand projet de réforme « Vision 2030 » amorcé par le prince héritier.

L’infraction constituée par le fait d’«espionner, d’intercepter ou de recevoir sans autorisation légitime des données transmises via un réseau d’information ou un ordinateur» sera désormais formellement interdit et désormais criminalisé. Ainsi par extension est défini que tout accès sans le consentement de son conjoint son ordinateur ou téléphone constituera une infraction pénale en vertu de cette nouvelle réforme anti-cybercriminalité.

Les peines de cette infraction seront des amendes allant jusqu’à 130 000 dollars voire une peine de prison allant jusqu’à deux ans pour cette intrusion dans la vie privée de son époux ou de ses épouses (oui nous sommes bien en Arabie Saoudite).

Fait surprenant, la peine sera agravée si les conjoints sont mariés portant jusqu’à 133 000 dollars l’amende.

Le gouvernement saoudien s’inspire des émirats arabes unis qui avaient déjà incriminé ce comportement mais qui le sanctionnait d’une peine de prison de 3 mois maximum et une amende d’environ 800 dollars (3000 dirhams).

En France :
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/couple-faut-il-espionner-son-conjoint-101214-93354

Pour en savoir plus :
https://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/saudi-arabia-phone-spying-wife-illegal-husband-relationship-a8290006.html
https://www.reuters.com/article/us-saudi-rights-privacy/saudi-law-punishes-snooping-through-spouses-phone-with-jail-idUSKCN1HA13R?il=0

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous vous répondrons par mail le plus rapidement possible !

Start typing and press Enter to search