Youtube censure le gouvernement polonais

U ne vidéo youtube gouvernementale polonaise assez provocatrice au sujet de l’immigration a fait l’objet de censure par la plateforme vidéos de Google

 

La vidéo suivante émise par le gouvernement polonais a été censurée par la plateforme Youtube sans aucune explications par une procédure officieuse de Google[1]https://support.google.com/youtube/answer/7458465?visit_id=1-636395348771516132-1986966613&p=youtube_vov&hl=en&rd=1 surnommée « Goolag », c’est-à-dire le goulag. Ce mode de censure présent dans les conditions d’utilisation générale permet de mettre une vidéo en “quarantaine” ne la laissant plus qu’accessible par lien direct sans que la plateforme de partage vidéo n’ait à se justifier.

 

La vidéo était disponible uniquement par lien direct avec les commentaires fermés et ce message d’avertissement :

 

Cet évènement marquant démontre la supériorité de la plateforme Youtube sur les organismes gouvernementaux. Maintenant que ces derniers utilisent les réseaux sociaux privés pour communiquer, ils sont alors totalement soumis aux conditions de ces plateformes privées. En l’espèce Youtube a su imposer une censure au gouvernement polonais sans avoir à en justifier ce qui démontre une certaine subjectivité du média qui peut faire prédominer ses intérêts privés face aux intérêts nationaux.

A terme les réseaux sociaux pourront imposer leurs conditions aux gouvernements pour diffuser leurs informations et ainsi peser, influencer sur leur communication et a fortiori sur leur politique.

 

Youtube, Google et les autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont désormais maîtres des vecteurs d’informations des différents gouvernements, ceux-ci ont mal placer leur confiance et auraient du préférer employer leurs propres sites pour diffuser leurs communiqués.

 

 

Reférences

1 https://support.google.com/youtube/answer/7458465?visit_id=1-636395348771516132-1986966613&p=youtube_vov&hl=en&rd=1

Laissez un commentaire

0

Veuillez taper puis appuyer sur Entrée pour rechercher