Deux français sur trois ont fait des démarches administratives en ligne

Les français seraient deux sur trois à faire leurs démarches administratives en ligne  …

 

Quelques exemples de démarches en ligne :

 

 

 

Dans son optique de dématérialisation de l’administration, le gouvernement  a pris comme objectif que toutes les démarches administratives devaient se faire en ligne d’ici 2022. Le Baromètre numérique 2017  enregistre une nouvelle progression de l’utilisation d’Internet pour les démarches administratives et fiscales, ce qu’il ne dit pas en revanche c’est que le justiciable est dus en plus forcé à employer internet pour effectuer ses démarches comme nous l’avions vu dans un article précédent.

 

 

Infographie du nombre d’usagers des services publics en ligne disponible dans l’étude

 

 

Ainsi 67% de la population de 12 ans et plus aurait accompli une démarche administrative au cours des douze derniers mois en 2017 c’est légèrement plus qu’en 2016 avec 62 % .

Cette croissance s’expliquerait selon le Credoc par  « la possibilité de réaliser de plus en plus de démarches administratives sur Internet et un équipement de plus en plus fréquent (smartphones, ordinateurs et tablettes) ».

Néanmoins ceci s’expliquent par l’obligation de réaliser certaines démarches par le numérique : obligation de faire en ligne la demande de logement social en 2012, l’inscription à Pôle emploi depuis mars 2015, la demande de la prime d’activité de la CAF, la demane de passeport, la première demande de carte nationale d’identité, enfin en 2019 ce seront les déclaration de revenus et les paiements de l’impôt supérieur à 300 euros qui seront obligatoirement dématérialisés.

 

 

 

 

 

 

Lien vers l’étude :

Deux Français sur trois ont accompli une démarche administrative en ligne en 2017

 

 

En savoir plus sur le baromètre du numérique :

Le Baromètre du Numérique est une étude de référence pilotée par l’Agence du Numérique, le CGE et l’Arcep qui permet :

  • de mesurer l’adoption par les Français des équipements et étudier les pratiques numériques
  • de détecter les inégalités d’accès et de compétences qu’elles soient volontaires ou subies

afin que la puissance publique puisse anticiper les grandes tendances et mettre en oeuvre une politique favorisant l’appropriation du numérique par tous.

Baromètre du Numérique

 

Laissez un commentaire

Contactez-nous

Nous vous répondrons par mail le plus rapidement possible !

Veuillez taper puis appuyer sur Entrée pour rechercher