Sauvegarder son cerveau sur le cloud

S auvegarder son cerveau sur le cloud parait aujourd’hui du domaine de la science-fiction, pourtant la société Nectome propose désormais de conserver votre cerveau dans l’espoir de pouvoir un jour en télécharger le contenu sur le cloud. Un problème bioéthique…

 

 

Repousser la mort, devenir immortel. C’est donc actuellement accessible selon Nectome qui propose de conserver votre cerveau en attendant de pouvoir en télécharger le contenu dans le cloud afin que vous puissiez vitre numériquement comme dans un épisode de blackmirror1)https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/black-mirror-la-vie-revee-de-l-esprit-telecharge_112600. Pour l’instant le neuroscientifique Ken Hayworth estime qu’il sera probablement possible de procéder au téléchargement de votre conscience sur le cloud d’ici environ 100 ans2)https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-hayworth-neurobiologiste-veut-suicider-devenir-immortel-40150/.

 

Le prix s’élève actuellement à (seulement) 10 000 dollars. Seules 26 personnes ont pour le moment été sélectionnées dont l’investisseur Sam Altman qui a contribué à la création de l’incubateur Y Combinator. Néanmoins serait la procédure fatale à 100%, ce qui s’apparenterait donc à une euthanasie. La conservation du corps humain par cryogénisation n’est pas nouvelle 3)https://blog.francetvinfo.fr/bureau-washington/2015/10/27/la-cryogenisation-pour-limmortalite-une-realite-aux-etats-unis.html là différence est qu’ici Nectome a développé une technologie permettant de préserver le cerveau jusqu’au niveau nanométrique protégant alors les synapses qui connectent les neurones entre eux. La société a d’ailleurs été récompensée pour cela par la Brain Preservation Foundation, l’expérimentation portant sur un porc.

 

 

Cette idée de télécharger le cerveau de personnes décédées pose alors de nombreux problèmes bioéthiques comme celle de la vie numérique après la mort du corps, le type de conservation à adopter (vie virtuelle comme dans Blackmirror ?) et pourrait révolutionner le concept de mort…

Reférences   [ + ]

1.https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/black-mirror-la-vie-revee-de-l-esprit-telecharge_112600
2.https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-hayworth-neurobiologiste-veut-suicider-devenir-immortel-40150/
3.https://blog.francetvinfo.fr/bureau-washington/2015/10/27/la-cryogenisation-pour-limmortalite-une-realite-aux-etats-unis.html

Laissez un commentaire

0

Veuillez taper puis appuyer sur Entrée pour rechercher